Ces frappes répondaient à la multiplication des attaques contre des navires en mer Rouge menées par les rebelles yéménites soutenus par l’Iran qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël livre une guerre contre le mouvement Hamas.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a « condamné fermement » les attaques menées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre plusieurs villes du Yémen.
Après la prière du vendredi à Téhéran, des centaines de personnes se sont rassemblées en soutien aux peuples palestinien et yéménite, scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à Israël, selon un journaliste de l’AFP.
La télévision d’Etat a diffusé des images de manifestations similaires dans plusieurs autres villes iraniennes.
Elle a montré plus tard des images d’une manifestation devant l’ambassade du Royaume-Uni à Téhéran, où les participants agitaient les drapeaux palestinien et yéménite.
« A bas Israël », « A bas les Etats-Unis » et « A bas la Grande-Bretagne », scandaient les manifestants, en brûlant les drapeaux des trois pays, selon un journaliste de l’AFP.