Selon l’armée idéologique de la République islamique, l’incident, dont la date exacte n’a pas été précisée, s’est déroulé en plusieurs étapes.
« Les Etats-Unis ont d’abord stoppé un tanker exportant du pétrole iranien et ont transféré sa cargaison sur un autre pétrolier », a-t-elle dit sur son site Sepanews.
Puis, dans la seconde étape, la marine des Gardiens de la Révolution, appuyée par son aviation, a capturé » l’autre pétrolier, selon la même source.
« Les forces américaines ont de nouveau tenté de bloquer le tanker contenant le pétrole volé en utilisant plusieurs hélicoptères et un navire de guerre, mais ont échoué une nouvelle fois à le reprendre », selon la même source.
Le pétrolier sur lequel se trouvait le pétrole « a accosté le matin du 25 octobre dans le port (iranien) de Bandar Abbas », dans le sud du pays, poursuivent les Gardiens de la Révolution.
L’US Navy n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce iranienne.
L’Iran et les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980, quelques mois après le début d’une prise d’otages par des étudiants islamistes à l’ambassade américaine à Téhéran, dont le 42e anniversaire tombe jeudi.
Les tensions entre ces deux pays se sont exacerbées depuis le retrait de Washington en 2018 d’un accord nucléaire entre l’Iran et six puissances, suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran.
En 2019, des attaques mystérieuses contre des navires dans la région du Golfe, un drone abattu et des pétroliers saisis, avait fait craindre une escalade entre Téhéran et Washington.