« Les forces maritimes des Gardiens de la Révolution (armée idéologique du régime iranien, NDLR) ont saisi un navire battant pavillon d’un pays d’Océanie au large du port de Bouchehr (sud-ouest) qui transportait deux millions de litres de carburant diesel de contrebande », a annoncé l’agence de presse Tasnim.
Le prix du carburant en Iran est l’un des plus bas au monde, ce qui rend d’autant plus rentable le trafic vers d’autres pays.
« Quatorze membres de l’équipage de ce navire, qui sont ressortissants de deux pays asiatiques, ont été arrêtés », a ajouté l’agence, sans plus de précision.
Les forces iraniennes annoncent régulièrement l’arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans le Golfe.
En septembre, l’Iran a saisi deux pétroliers battant pavillon du Panama et de la Tanzanie, qui transportaient plus de 1,5 million de litres de carburant iranien, et a arrêté 37 membres d’équipage, selon les médias d’Etat.
Parallèlement, l’Iran a saisi le 12 janvier un pétrolier dans le golfe d’Oman, en représailles au « vol » par les Etats-Unis d’une importante cargaison de pétrole iranien sous sanction, transportée par ce même navire l’année dernière, sur fond de tensions régionales exacerbées.