Loi travail: la centrale EDF de Cordemais bloquée par des salariés et des agents portuaires

Entre 250 selon la police et 450 salariés de la centrale, agents du port de Nantes/Saint-Nazaire et salariés d’entreprises de la région selon la CGT, bloquaient et filtraient les entrées du site depuis 05H00 jeudi, dans le cadre d’une action prévue pour durer toute la journée.

« Nous bloquons et la direction a décidé de fermer les portiques du site », a expliqué à l’AFP Mathieu Pineau, délégué CGT. « Il n’y a pas d’activité sur le site aujourd’hui, dans la continuité de la loi travail et pour défendre l’avenir de la centrale et l’avenir du charbon », en raison de la fermeture anticipée de deux tranches fioul en 2018 et des « menaces de fermeture » des deux tranches charbon, a-t-il poursuivi.

La CGT s’inquiète de la mise en place dès l’an prochain en France d’un prix plancher du carbone, annoncée par le gouvernement, qui va selon M. Pineau « mettre en péril la centrale de Cordemais » et risque de faire « disparaître un quart de l’activité des travailleurs portuaires » qui acheminent le charbon.

La centrale de Cordemais emploie 465 agents EDF.

asl/am/kp

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.