L’Otan va disposer d’un QG aérien dans l’Arctique norvégien

Oslo, 20 mai 2025 (AFP) – La Norvège a choisi la ville de Bodø, au-dessus du cercle polaire arctique, pour accueillir de manière permanente un Centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes (CAOC) de l’Otan, a annoncé mardi le gouvernement norvégien.

Cette annonce survient alors que la Russie voisine cherche à conforter sa puissance dans l’Arctique en y ouvrant ou modernisant de nouvelles bases militaires.

Lors d’une réunion ministérielle en février, les pays de l’Otan étaient convenus d’implanter en Norvège le troisième centre de commandement aérien de l’Alliance en Europe, à charge pour Oslo de décider de son emplacement.

Le choix était entre Bodø, qui abrite déjà dans les entrailles d’une montagne le Centre de planification et de conduite des opérations de l’armée norvégienne, et Rygge, dans le sud-est du pays.

« La principale raison pour laquelle on a choisi (Bodø) est d’ordre géopolitique: nous souhaitons que l’Otan ait un ancrage dans le Nord », a expliqué le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre au micro de la chaîne TV2.

Le futur CAOC, dont la date d’ouverture n’a pas été annoncée, sera chargé de la coordination de la surveillance aérienne ainsi que de la planification et l’exécution des opérations militaires aériennes de l’Otan dans la région.

L’Alliance atlantique dispose déjà de deux centres similaires en Europe, l’un en Allemagne, l’autre en Espagne.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.