« Excellente nouvelle pour nos pêcheurs ! L’UE vient de valider l’octroi d’aides pour la modernisation et la rénovation d’une partie de notre flotte de pêche en Outre-mer », a annoncé Marie Guévenoux sur X (ex-Twitter), confirmant une informant du quotidien Ouest-France.
Cette décision autorise la France et le Portugal à aider les pêcheurs artisans de régions ultrapériphériques (RUP) à renouveler leur navire de moins de douze mètres. Sont concernés la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et La Réunion en France et Madère au Portugal.
« Le nombre maximum de navires bénéficiant de cette décision est de 51 pour la France et de sept pour Madère », a déclaré le commissaire européen à l’environnement et aux pêches, Virginijus Sinkevicius, cité par Ouest-France.
Ces aides permettront de rendre les bateaux plus sûrs « car ces petites flottes sont plus sujettes à des problèmes de sécurité », a-t-il ajouté.
Les deux pays se partageraient une enveloppe de 63,8 millions d’euros, selon un communiqué du ministère des Outre-mer datant de mars 2022.
La Commission européenne avait à l’époque déjà autorisé la France à bénéficier de cette aide, avant de faire un revirement un an plus tard en raison d’un désaccord sur les stocks de poissons et les capacités techniques des bateaux.
« Le renouvellement des petits navires est essentiel pour assurer des conditions de travail sûres pour les petits pêcheurs et pour sauvegarder les filières de pêche artisanales et traditionnelles », a précisé dans un communiqué l’eurodéputé Younous Omarjee (LFI), président de la Commission du développement régional au Parlement européen, impliqué dans le dossier.
tbm/mat/rhl