L’Ukraine affirme avoir détruit un navire de guerre russe en mer Noire

Kiev (Ukraine), 5 mars 2024 (AFP) – Les forces ukrainiennes ont affirmé mardi avoir détruit un patrouilleur de guerre russe, près du détroit de Kertch en Mer Noire.

« A la suite de l’attaque de drones maritimes Magura V5, le navire russe Projet 22160 +Sergei Kotov+ a subi des dommages à l’arrière, à tribord et à bâbord », a précisé le département du renseignement militaire ukrainien (GUR) sur Telegram.

Le porte-parole du GUR, Andriy Yusov, a déclaré que le navire avait déjà été touché lors d’une précédente attaque mais qu’il « a été détruit c’est certain cette fois », lors d’une attaque dans la nuit de lundi à mardi.

« En ce qui concerne l’équipage, la situation est en train d’être clarifiée. Il y a des morts et des blessés. Cependant, il est probable qu’une partie de l’équipage ait réussi à évacuer », a-t-il précisé.

Le ministère russe de la Défense n’a pas fait jusque-là de commentaire sur une attaque de drone naval en mer Noire.

En deux ans de guerre, les forces de Kiev ont réussi à faire battre en retraite la puissante flotte russe en mer Noire à l’aide de missiles et de drones maritimes.

Selon l’armée ukrainienne, environ un tiers des navires militaires russes ont été « mis hors d’état de nuire » dans cette zone.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE