L’Ukraine dit avoir exporté 13 millions de tonnes de marchandises par la mer Noire

Kiev (Ukraine), 30 déc 2023 (AFP) – L’Ukraine a déclaré samedi avoir exporté environ 13 millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d’un couloir maritime en mer Noire devenu très important pour son commerce, malgré les menaces russes de bombardements.

Ces quelque “13 millions de tonnes” ont été transportées par 400 navires, a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov.

Il a exprimé sa “reconnaissance” envers l’armée et les partenaires internationaux de l’Ukraine pour avoir assuré le fonctionnement de ce couloir “dans des conditions d’agression militaire”.

Après une année 2023 difficile sur le front, l’Ukraine peut se targuer de réussites en mer Noire, où elle a mis en échec une flotte russe réputée bien plus puissante.

L’armée de Kiev a réussi à éloigner les navires russes du sud-ouest de cette mer et à rouvrir un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes, faisant fi des menaces de bombardements.

Ce corridor a été mis en place en août pour relier les ports du sud de l’Ukraine et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d’un accord céréalier entre les deux pays en guerre.

Cet accord avait permis d’exporter par la mer Noire en un an, presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens.

Cette voie est d’autant plus importante que plusieurs routes terrestres ont été bloquées ces derniers mois par des manifestations de routiers polonais, mécontents de la concurrence jugée “déloyale” de leurs collègues ukrainiens.

La Russie a menacé de viser les navires arrivant dans les ports ukrainiens ou les quittant, tout en frappant les infrastructures portuaires et céréalières.

Un navire commercial battant pavillon panaméen qui se dirigeait vers un port ukrainien pour y charger des céréales a d’ailleurs sauté sur une mine cette semaine, blessant deux marins.

Le président Volodymyr Zelensky a salué samedi les succès maritimes de son pays, affirmant que ses forces avaient “reconquis la mer” cette année.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE