Le vice-amiral Karl Thomas, commandant de la 7e Flotte, a relevé de leurs fonctions le capitaine de frégate Cameron Aljilani, commandant de l’USS Connecticut, un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, le capitaine de corvette Patrick Cashin, commandant en second du submersible, et le maître principal Cory Rodgers, sous-officier le plus haut gradé à bord, a indiqué l’US Navy dans un communiqué.
L’amiral Thomas « a déterminé que du bon sens des décisions prudentes et le respect des procédures auraient permis d’éviter l’incident », précise le communiqué, ajoutant que les trois responsables du sous-marin avaient « perdu la confiance de l’US Navy ».
L’USS Connecticut, un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, avait heurté un objet d’abord non identifié dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion en mer de Chine méridionale. Onze marins avaient été blessés.
L’enquête a établi qu’il avait heurté un mont sous-marin qui ne figurait pas sur les cartes.
Il avait dû faire surface mais était encore en état de naviguer et avait pu rejoindre l’île de Guam, territoire des Etats-Unis dans le Pacifique.
Le submersible se trouve encore à Guam et rentrera à son port d’attache de Bremerton, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) pour y être réparé, précise le communiqué de la Navy.
L’US Navy n’a jamais révélé le lieu exact de l’incident, ni la profondeur à laquelle évoluait le sous-marin lors de l’accident.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls, tandis que les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leur droit à la liberté de navigation.