Macron rendra un hommage national le 15 avril à Maryse Condé

Paris, 5 avr 2024 (AFP) – Emmanuel Macron rendra un hommage national à l’écrivaine Maryse Condé, voix de la littérature francophone originaire de Guadeloupe, le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France, a annoncé vendredi soir l’Elysée.

L’hommage se tiendra sur le site de la BNF rue Richelieu, a précisé la présidence, confirmant une information du site Outremers360.

Maryse Condé est morte dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans, à Apt (Vaucluse), après une vie de combat humaniste et d’exploration des identités antillaise et noires.

Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a traité dans une trentaine de livres, principalement des fictions, l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires.

Son grand succès en librairie est « Ségou », fresque en deux tomes (1984 et 1985) sur le déclin de l’empire bambara, au Mali, du XVIIIe siècle jusqu’à l’arrivée des colonisateurs français.

« Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle », a écrit le président de la République à l’annonce de sa mort.

Le président du conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, avait appelé à « un hommage national, à la mesure de son incommensurable talent ».

Pour avoir vécu dans plusieurs pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Sénégal), Maryse Condé critiquait les limites du concept de « négritude » proposé par le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

De 1995 à 2005, elle a dirigé le Centre d’études francophones de l’université de Columbia à New York. Elle devint alors une figure intellectuelle aux Etats-Unis, pays qu’elle quitta définitivement en 2013, pour passer sa retraite dans un village du Luberon, Gordes, dans le sud de la France.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.