Macron rendra un hommage national le 15 avril à Maryse Condé

Paris, 5 avr 2024 (AFP) – Emmanuel Macron rendra un hommage national à l’écrivaine Maryse Condé, voix de la littérature francophone originaire de Guadeloupe, le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France, a annoncé vendredi soir l’Elysée.

L’hommage se tiendra sur le site de la BNF rue Richelieu, a précisé la présidence, confirmant une information du site Outremers360.

Maryse Condé est morte dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans, à Apt (Vaucluse), après une vie de combat humaniste et d’exploration des identités antillaise et noires.

Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a traité dans une trentaine de livres, principalement des fictions, l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires.

Son grand succès en librairie est « Ségou », fresque en deux tomes (1984 et 1985) sur le déclin de l’empire bambara, au Mali, du XVIIIe siècle jusqu’à l’arrivée des colonisateurs français.

« Géante des lettres, Maryse Condé a su peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence. Dans une langue de lutte et de splendeur, unique, universelle », a écrit le président de la République à l’annonce de sa mort.

Le président du conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, avait appelé à « un hommage national, à la mesure de son incommensurable talent ».

Pour avoir vécu dans plusieurs pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Sénégal), Maryse Condé critiquait les limites du concept de « négritude » proposé par le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

De 1995 à 2005, elle a dirigé le Centre d’études francophones de l’université de Columbia à New York. Elle devint alors une figure intellectuelle aux Etats-Unis, pays qu’elle quitta définitivement en 2013, pour passer sa retraite dans un village du Luberon, Gordes, dans le sud de la France.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE