Maersk, dans le vert, s’inquiète des effets de la guerre commerciale Chine-Etats Unis

« Nous estimons que l’effet combiné de toutes les restrictions commerciales introduites en 2018 pourrait réduire le commerce mondial de conteneurs de 0,5 à 2,0% entre 2019 et 2020 », a souligné dans son rapport le groupe, qui transporte quelque 13 millions de conteneurs par an.

Maersk, qui poursuit son recentrage sur le transport et la logistique, a enregistré, hors cessions, un bénéfice net de 191 millions USD, contre une perte de 112 millions sur la même période un an auparavant. Le chiffre d’affaires a progressé de 31%, à 10,08 milliards de dollars.

Après le rachat de l’armateur allemand Hamburg Süd et la vente l’an dernier de sa division pétrolière à Total, Maersk traverse une importante restructuration.

Au troisième trimestre, il s’est félicité de l’intégration de Hamburg Süd « plus rapide qu’escomptée », avec des synergies s’élevant à 150 millions de dollars sur le trimestre.

Toutefois, la demande reste faible, surtout dans les échanges est-ouest, avec une hausse de seulement 1,9% au cours du trimestre.

Hors transport maritime, le chiffre d’affaires des secteurs « non océan » a augmenté de 15%. Ils contribuent à hauteur de 31% au chiffre d’affaires total.

Maersk avait annoncé l’introduction prochaine en Bourse de sa filiale de forages en mer Maersk Drilling, la vente d’une part de ses actions dans le groupe énergétique français Total et la redistribution à ses actionnaires d’une partie de ses actions restantes, se rapprochant d’un désengagement total du secteur de l’énergie.

Au cours du trimestre, un porte-conteneurs brise-glace a été le premier à franchir le passage du Nord-Est, la mythique voie maritime longeant les côtes septentrionales de la Sibérie.

« Actuellement, nous ne considérons pas la route maritime du Nord comme une alternative commerciale à notre réseau existant », avait toutefois prévenu une de ses portes-parole, Janina Von Spalding. La route n’est praticable que trois mois par an et l’intervention nécessaire de brise-glace pour ouvrir la voie au porte-conteneur demande un investissement supplémentaire.

A la Bourse de Copenhague, le titre de Maersk perdait 0,48% dans un marché étal (+0,33%) à 15h30 (14h30 GMT).

cbw/cj

A.P. MOELLER-MAERSK

TOTAL

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.