Maldives: le président élu pro-Pékin va expulser les forces indiennes

Malé (Maldives), 3 oct 2023 (AFP) – Le président élu des Maldives, Mohamed Muizzu, a annoncé après sa victoire ce week-end que les forces militaires indiennes basées dans ce pays insulaire de l’océan indien allaient devoir rentrer chez elles.

« Nous renverrons les forces militaires basées aux Maldives conformément à la loi », a déclaré lundi soir Mohamed Muizzu, 45 ans, lors d’un meeting dans la capitale Malé.

« Les personnes qui ont amené ces forces militaires ne veulent pas les renvoyer, mais le peuple des Maldives a pris sa décision », a ajouté le président élu dont le départ des forces indiennes a été un des thèmes de campagne.

L’Inde a affecté un petit détachement pour opérer quatre avions de reconnaissance mis à la disposition des Maldives pour patrouiller sur leur vaste territoire maritime.

La victoire de Mohamed Muizzu, ce week-end lors du scrutin présidentiel, pourrait déboucher sur un rapprochement entre ce pays insulaire de l’océan Indien et Pékin.

« Nous avons choisi d’être pro-Maldives », a dit le président élu. « Tous les pays qui respectent et acceptent notre politique pro-Maldives seront considérés comme des amis proches des Maldives ».

Le Premier ministre d’Inde Narendra Modi a été dimanche parmi les premiers dirigeants à féliciter le président élu. New Delhi « s’engage à renforcer les relations bilatérales entre l’Inde et les Maldives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps », a écrit Narendra Modi sur X, l’ancien Twitter.

La Chine a elle « félicité » lundi le président élu en se disant « prête à travailler » avec les Maldives pour « faire progresser le partenariat global de coopération amicale entre les deux pays, orienté vers l’avenir ».

Agé de 45 ans, M. Muizzu a nettement devancé le chef de l’Etat sortant Mohamed Solih, qui avait oeuvré au renforcement des liens avec l’Inde, allié traditionnel de l’archipel mais dont les relations avec la Chine sont tendues.

Haut lieu du tourisme de luxe, cet archipel de l’océan Indien se situe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde dans une zone où l’Inde et la Chine rivalisent d’influence.

Le vainqueur de la présidentielle, dont le parti s’était rapproché de Pékin pendant le mandat présidentiel de son mentor Abdulla Yameen (2013-2018), a défendu les largesses financières accordées par la Chine dans le cadre de son projet « Nouvelles routes de la soie » finançant des investissements dans les pays en développement.

A l’époque, le virage du gouvernement de M. Yameen au profit de Pékin avait alarmé New Delhi, qui partage les inquiétudes américaines face à l’influence croissante de la Chine dans l’océan Indien.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.