Lundi vers 04H30, une embarcation de fortune transportant 16 migrants, dont deux femmes et six enfants, a été secourue alors qu’elle se trouvait en difficulté à environ 2 km au large d’Audresselles, sur la côte d’Opale, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Un peu plus tard, une autre embarcation avec 11 migrants à son bord, dont quatre femmes et un enfant, a été repérée au large de la plage d’Equihen, plus au sud, avant de recevoir, vers 08H30, l’assistance d’un patrouilleur alerté par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Sains et saufs, ils ont tous été ramenés au port de Boulogne-sur-mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF).
Les tentatives de traversée vers l’Angleterre se sont multipliées depuis fin 2018, malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau. En 2019, 2.758 migrants tentant de traverser la Manche ont été interceptés, soit quatre fois plus qu’en 2018, selon la préfecture maritime.