Une première embarcation, qui transportait 46 personnes, a été repérée dans la nuit de mardi à mercredi dans le détroit du Pas-de-Calais.
Secourus par un canot des sauveteurs en mer (SNSM), les naufragés ont été déposés au port de Dunkerque, indique dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).
Une autre embarcation a également été « signalée en difficulté au large du Touquet ». Deux des 40 naufragés, qui s’étaient « jetés à l’eau pour revenir vers la côte à la nage », ont du être « récupérés » par un hélicoptère de la Marine nationale, selon la Premar.
Les 38 autres ont été pris en charge par les sauveteurs en mer de Berck et déposés sur la plage de Cuq (Pas-de-Calais).
Selon le ministère de l’Intérieur, les tentatives de traversées clandestines de la Manche par des migrants voulant rejoindre l’Angleterre ont explosé au premier semestre 2022, après une année 2021 déjà record.
Entre le 1er janvier et le 13 juin 2022, « 777 événements de traversées et tentatives de traversées en small boats impliquant 20.132 candidats (+68% par rapport à la même période en 2021) ont été recensés » par les autorités.
En 2021, ces tentatives de traversées généralement par bateaux pneumatiques au départ du littoral nord entre Calais et Dunkerque avaient atteint un « record », avec 52.000 personnes l’ayant tentée et 28.000 migrants l’ayant réussie, selon les données de la Place Beauvau communiquées en janvier.
Ces traversées par la mer sont devenues une source régulière de tensions entre Paris et Londres, notamment depuis le Brexit.
Selon la préfecture maritime, 38 migrants sont morts en 2021 en tentant de rallier l’Angleterre par la mer depuis le littoral nord de la France, dont 27 dans un même naufrage le 24 novembre.