Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a d’abord été avisé qu’une embarcation se trouvait « en difficulté » au large de Boulogne-sur-Mer. Le Cross engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale qui a récupéré à son bord les 11 naufragés (dont deux femmes) et les a déposés au port de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Le Cross Gris-Nez a ensuite été avisé que deux autres embarcations se trouvaient « en difficulté » au large de Boulogne-sur-Mer.
Le Cross a alors engagé le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc affrété par la Marine nationale qui a récupéré les 32 « naufragés » (dont 1 femme enceinte) sur la première embarcation et 45 sur la deuxième.
Les 77 naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Pas-de-Calais. Ils sont tous « sains et saufs », a affirmé la préfecture maritime.
Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversées de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019, selon un bilan officiel. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.