Ils ont été retrouvés vers 8h00 en état d’hypothermie et pris en charge par les sapeurs-pompiers une fois ramenés sur terre à Boulogne-sur-Mer, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
« Ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses, en dépit d’une proximité apparente des côtes anglaises depuis le littoral français », souligne la préfecture maritime dans un communiqué.
Vers 7h30, après cinq heures de recherches, les cinq migrants à bord d’un zodiac ont été localisés par un avion de la Marine nationale à 8,5 milles marins (16 km) au nord du Cap Gris-Nez puis secourus par des vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
La mer était calme mais la visibilité médiocre à cause de la brume. Environ 30 km séparent le Cap Gris-Nez des côtes anglaises.
Les cinq Iraniens, « sains et saufs », naviguaient à bord d’une embarcation pneumatique sans moteur et ont perdu leurs rames, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Le 19 mai, un ressortissant colombien en état d’hypothermie avait également été secouru par des sauveteurs en mer au large de Wissant (Pas-de-Calais) alors qu’il tentait de rejoindre clandestinement l’Angleterre.