Pour cette visite qui commencera dans le Finistère vendredi pour s’achever le lendemain dans le Morbihan, le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui cumule ses fonctions avec celles de président de la région Bretagne.
Un autre ministre « breton », le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, élu du Finistère, participera au déplacement, de même que le secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Alain Vidalies.
La visite débutera vendredi en début d’après-midi à Concarneau (Finistère) par la visite du groupe familial de chantiers navals Piriou. Puis quelques kilomètres plus loin chez CDK, spécialiste de constructions de voiliers monocoques, basé à La Forêt-Fouesnant.
M. Valls assistera ensuite au retour des marins-pêcheurs du Guilvinec, avant une réunion consacrée au secteur de la pêche, qui reprend des couleurs à la faveur des prix bas du gazole, après des années de crise.
Samedi, le Premier ministre se rendra sur l’île de Groix (Morbihan), où lui sera présenté le projet Bretagne Sud porté par Eolfi, spécialiste de l’éolien flottant.
Associé à Vinci et DCNS, le groupe est chargé de la première ferme pilote d’éoliennes flottantes en France, une technologie émergente ayant l’avantage de pouvoir installer des turbines même par grand fond.
M. Valls signera ensuite avec M. Le Drian un avenant au Contrat de plan entre l’Etat et la région Bretagne. Le CPER entre l’Etat et la Bretagne, d’un montant initial de 1,2 milliard d’euros consacré à des projets communs, avait été signé en mai 2015.