Marché de la plaisance : les professionnels observent une stabilisation voire un léger rebond

Le marché du bateau neuf, qui en l’espace de quatre ans a baissé pratiquement d’un tiers, devrait observer une stabilisation voire une faible augmentation (inférieure à 2%) sur la saison 2014/2015.

La saison « prometteuse », « marque une rupture de tendance », a noté M. Lyon-Caen.

« L’ensemble des professionnels a observé un marché beaucoup plus ferme et une présence des clients beaucoup plus forte », a expliqué le président de la Fin.

Concernant le marché de l’occasion qui représente 65.000 bateaux qui changent de main, le volume des mutations (changements de propriétaire) est stable depuis 2011.

« J’espère que 2016 nous permettra de cueillir les fruits de ses promesses », ambitionne Yves Lyon-Caen.

Le président de la Fédération des industries nautiques a aussi salué la naissance d’une Confédération de nautisme et de la plaisance, à l’issue du « combat mené contre la taxe de mouillage ».

Yves Lyon-Caen s’est, par ailleurs, réjoui de l’adoption dans le cadre de la loi de transition énergétique d’un dispositif en vigueur le 1er janvier 2017 favorable au développement de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance (qui représente une vingtaine de centres pour 400 bateaux déconstruits chaque année).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.