Le marché du bateau neuf, qui en l’espace de quatre ans a baissé pratiquement d’un tiers, devrait observer une stabilisation voire une faible augmentation (inférieure à 2%) sur la saison 2014/2015.
La saison « prometteuse », « marque une rupture de tendance », a noté M. Lyon-Caen.
« L’ensemble des professionnels a observé un marché beaucoup plus ferme et une présence des clients beaucoup plus forte », a expliqué le président de la Fin.
Concernant le marché de l’occasion qui représente 65.000 bateaux qui changent de main, le volume des mutations (changements de propriétaire) est stable depuis 2011.
« J’espère que 2016 nous permettra de cueillir les fruits de ses promesses », ambitionne Yves Lyon-Caen.
Le président de la Fédération des industries nautiques a aussi salué la naissance d’une Confédération de nautisme et de la plaisance, à l’issue du « combat mené contre la taxe de mouillage ».
Yves Lyon-Caen s’est, par ailleurs, réjoui de l’adoption dans le cadre de la loi de transition énergétique d’un dispositif en vigueur le 1er janvier 2017 favorable au développement de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance (qui représente une vingtaine de centres pour 400 bateaux déconstruits chaque année).