Maroc: trois corps de migrants sénégalais repêchés au large du Sahara occidental

Rabat, 24 oct 2023 (AFP) – La marine marocaine a repêché trois corps de migrants et porté secours à 189 autres, tous Sénégalais, alors qu’ils étaient à bord de deux embarcations « en difficulté » au large de Dakhla, au Sahara occidental, a indiqué mardi une source militaire.

« Des unités de la marine royale et des éléments de surveillance du littoral ont porté assistance, lundi lors de deux opérations distinctes, à deux pirogues en difficulté au sud de Dakhla avec à bord 189 Sénégalais candidats à la migration irrégulière, dont 18 femmes et 29 mineurs, ainsi que 3 cadavres », a déclaré une source militaire à l’agence marocaine de presse MAP.

Les deux embarcations « qui ont pris respectivement la mer, les 2 et 17 octobre 2023 à partir des côtes sénégalaises, comptaient se rendre aux îles Canaries », a précisé la même source.

Les trois dépouilles ont été transférées à la morgue d’un hôpital de Dakhla tandis que les migrants secourus ont reçu les soins nécessaires avant d’être remis à la gendarmerie pour les procédures administratives d’usage.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

D’autres tentatives de traversées, tout aussi périlleuses, s’élancent des côtes du Maroc et du Sahara occidental, territoire contrôlé à 80% par le royaume.

Plus de 23.500 migrants ont atteint l’archipel entre le 1er janvier et le 15 octobre, soit près de 80% de plus que sur la même période l’année dernière, selon le ministère de l’Intérieur espagnol.

Pendant les deux premières semaines d’octobre, 8.561 migrants sont arrivés, un chiffre record selon les médias espagnols, depuis une précédente crise migratoire, en 2006.

Cette « recrudescence » des arrivées est liée à « la déstabilisation au Sahel », a estimé le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, lors d’une visite aux Canaries la semaine dernière.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE