L’adolescente, en larmes, « demande conseil pour faire cesser le harcèlement » dont elle se dit victime depuis son entrée en 6e dans un collège de Saint-Joseph (centre), dans une vidéo de quatre minutes diffusée samedi matin sur TikTok.
Selon la jeune fille, « cela a commencé par des moqueries, puis des intimidations ». Elle dit avoir peur à chaque fois qu’elle se rend en cours désormais.
En deux jours sa vidéo est devenue virale et a été partagée près de 4.500 fois. Un rassemblement a eu lieu lundi matin devant l’établissement où elle est scolarisée. Parmi les manifestants figuraient des membres de sa famille et des membres de l’association féministe Culture Egalité.
La famille de la collégienne a porté plainte dès juin 2021.
Contacté par l’AFP, le rectorat a confirmé que la situation de la jeune fille était connue par l’établissement, qui avait mis en place des actions pour mettre fin au harcèlement.
La principale du collège, Mireille Ventura, arrivée à la rentrée de septembre, a indiqué lundi à la radio RCI avoir rencontré samedi dernier la famille. « Nous avons eu des noms pour la première fois des harceleurs », a-t-elle indiqué, précisant que les harceleurs présumés seraient entendus dès lundi.
De son côté, la mère de la jeune fille a de nouveau porté plainte dimanche. Interrogée sur RCI, elle a souhaité que sa plainte aille « jusqu’au tribunal » afin que les responsables soient punis.
L’adolescente restera, elle, à distance de l’établissement pendant 14 jours, « le temps de se reposer », a ajouté sa mère.