Maurice: efforts continus pour éviter une marée noire

Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a de son côté convoqué une réunion de crise des autorités concernées et remercié la France pour son aide.

Dans l’attente d’une intervention de la police, des centaines de volontaires se pressaient sur la côte pour la protéger du carburant s’échappant du Wakashio qui transportait 4.000 tonnes de fioul.

« Les gens ont compris qu’il fallait qu’ils prennent les choses en main pour protéger la faune et la flore », a affirmé à l’AFP Ashok Subron, un militant écologiste venu de la cité voisine de Mahébourg.

Sur le rivage, des dizaines de volontaires s’efforçaient de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant qui s’échappe du navire, échoué sur un récif à une centaine de mètres au large et dont la poupe est largement submergée.

La police a prévu de monter à son bord, avec le capitaine du navire – un Indien de 58 ans – afin d’en saisir tous les documents relatifs à sa navigation et notamment les enregistrements des communications avant le naufrage.

Les vingt membres d’équipage du vraquier avaient pu être évacués sains et saufs après son accident. Le navire, sous pavillon panaméen, est la propriété d’un armateur japonais et est opéré par une autre société japonaise, Mitsui OSK Lines.

Un porte-parole de Mitsui avait indiqué à l’AFP à Tokyo que leurs efforts pour tenter d’évacuer la cargaison par hélicoptère s’étaient heurtés au mauvais temps, qui avait aussi empêché la mise en place d’un système flottant de retenue autour du navire.

La Premier ministre mauricien a déclaré un « état d’urgence environnemental » et lancé un appel à l’aide à la France, qui dispose de bases militaires dans l’île voisine de la Réunion.

Un navire de la marine française, Le Champlain, est parti samedi pour Maurice, tandis qu’un avion des forces aériennes devait effectuer deux rotations au-dessus du site du déversement, tous deux équipés d’équipements de lutte antipollution spécialisés et ayant des experts à leur bord.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.