Maurice: épidémie de fièvre aphteuse sur l’île Rodrigues

S’exprimant devant le parlement mauricien, à Port-Louis, Mahen Seerruttun a indiqué que 258 animaux, soit 54 bovins, 144 chèvres et 60 moutons, ont déjà été tués par balle par la police, avant d’être incinérés.

Une cinquantaine d’autres devraient être tués lundi, a-t-il ajouté, précisant que laquelle tout le bétail importé à Maurice depuis Rodrigues et infecté par la maladie serait abattu.

Sur cette île d’origine volcanique située à près de 600 kilomètres à l’est de Maurice, le nombre d’animaux infectés est estimé à 420 et l’épidémie, dont l’origine est inconnue, est considérée comme dramatique.

« Cette épidémie est une vraie catastrophe, non seulement pour l’élevage à Rodrigues mais également pour l’économie de l’île », a déclaré Serge Clair, chef commissaire de cette île mesurant environ 18 kilomètres de long sur 8 de large et comptant quelque 40.000 habitants.

M. Clair a annoncé qu’un budget de l’ordre de 35 millions de roupies mauriciennes, soit environ un million de dollars, est prévu pour compenser les éleveurs affectés.

Le ministre mauricien de l’Agro-industrie a par ailleurs annoncé qu’un comité de crise a été institué à Maurice pour suivre de près la situation. L’aide du comité de surveillance de la Commission de l’Océan indien a également été sollicitée.

La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les bovins, les porcs, les chèvres et les moutons.

Le virus peut être véhiculé dans le monde animal par la poussière, par des animaux contaminés introduits dans un troupeau sain, par les déplacements de l’homme ou par la consommation par des animaux de produits contaminés. L’abattage des bêtes touchées est systématique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.