Mauvais temps: pas de liaisons maritimes avec l’île de Sein et Belle-Ile-en-Mer

“Ils sont un petit peu coupés du monde aujourd’hui sur l’île de Sein”, a-t-on indiqué à la compagnie maritime Penn-Ar-Bed, à propos des quelque 100 habitants (en hiver) de cette île, dont l’altitude est comprise entre un et six mètres.

La liaison quotidienne avec les îles d’Ouessant et Molène (Finistère) a en revanche été maintenue, mais le retour vers le continent a été avancé à 12H00, contre 16H30 habituellement, selon la Penn-Ar-Bed.

Les liaisons vers l’île de Sein s’effectuent au départ d’Audierne, non loin de la Pointe du Raz, et celles pour Ouessant et Molène au départ de Brest et du Conquet. Les perturbations de ces liaisons maritimes sont liées à une “mer forte et parfois très forte, devenant localement grosse en soirée sur la pointe de la Bretagne”, selon Météo France.

Les cinq rotations quotidiennes entre le continent et Belle-Ile-en-Mer (5.000 habitants en hiver) ont elles aussi été suspendues mardi en raison du vent et d’une mer forte, a-t-on indiqué à la mairie du Palais, la principale localité de l’île.

La première rotation de mercredi matin a également été annulée, a-t-on ajouté à la mairie, en précisant que la situation pouvait encore évoluer mercredi en fonction de la météo.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE