Les migrants, qui étaient entassés à bord de sept embarcations de fortune, ont été secourus par des navires de la marine et des gardes-côtes, mais aussi par des bâtiments engagés dans l’opération navale européenne anti-passeurs Sophia et un bateau de Médecins sans frontières (MSF).
D’autres opérations de secours étaient encore en cours à la mi-journée, a précisé à l’AFP un porte-parole du centre opérationnel des gardes-côtes à Rome, qui coordonne ces opérations.
Après une moyenne de plus de 760 migrants par jour entre juin et août, la moyenne des arrivées en Italie est passée à 530 par jour en septembre et 290 par jour en octobre, avant de chuter encore à une centaine par jour en novembre. Et il n’y avait plus eu d’opération de secours depuis le début de la semaine dernière.
Mais après plusieurs jours de gros temps, les conditions météorologiques se sont améliorées, ont expliqué les gardes-côtes.
Et l’important dispositif international mis en place au large de la Libye pour chercher et secourir les embarcations et lutter contre les passeurs après une série de naufrages au printemps est toujours opérationnel.