« Nous estimons que les pays de la région devraient travailler de concert à la résolution de différends sans coercition, sans intimidation, sans menaces et bien entendu sans l’usage de la force », a déclaré la chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence conjointe avec son homologue indonésien Marty Natalegawa à Jakarta.
Les Etats-Unis ont un « intérêt national » dans la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a-t-elle une nouvelle fois souligné, à la veille d’un déplacement à Pékin dans le cadre d’une tournée de dix jours en Asie-Pacifique.
Mme Clinton a exhorté la Chine et les dix pays de l’Asean à réaliser des « progrès significatifs » vers le « code de conduite » en mer de Chine méridionale que l’association régionale tente depuis plusieurs années de faire accepter à Pékin. La Chine s’est cependant toujours opposée à ce code, marquant sa préférence pour une résolution bilatérale des différends.
La Chine, le Vietnam, les Philippines, mais également Brunei, la Malaisie et Taïwan, s’opposent pour le contrôle d’archipels supposés riches en hydrocarbures et traversés par des voies maritimes internationales en mer de Chine méridionale.
Les prétentions territoriales chinoises divisent profondément l’Asean, à un point tel que, pour la première fois en 45 ans d’existence, l’association n’avait pas réussi lors d’un sommet en juillet au Cambodge à s’entendre sur un communiqué commun.
Jakarta, où l’Asean a ses bureaux, joue le rôle de médiateur dans le dossier et la visite de Mme Clinton a pour but d’encourager l’Asean à adopter un front commun face à Pékin.
Le déplacement de Mme Clinton dans le premier pays musulman de la planète par sa population s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Asie-Pacifique entamée dimanche dans les îles Cook, où l’Américaine a participé au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP).
Après une rencontre mardi matin avec le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et le secrétaire général de l’Asean Surin Pitsuwan, Mme Clinton s’envolera en milieu de journée pour Pékin, avant le Timor oriental, le Brunei et Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, les 8 et 9 septembre pour prendre part au sommet de l’Asie-Pacifique (Apec).