Washington et Londres ont récemment bombardé des positions des Houthis au Yémen pour tenter de stopper ces attaques qui ont contraint de très nombreux armateurs à suspendre le passage de leur flotte en mer Rouge.
« Nous avons répondu au souhait que le Danemark fasse partie de cette coalition », a dit le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen à la presse.
Copenhague, qui avait déjà annoncé envoyer une frégate, contribuera à la coalition avec un officier d’état-major qui participera à la planification des opérations.
« Il ne s’agit pas d’un pseudo-travail militaire. C’est une situation sérieuse dans laquelle le Danemark affirme qu’il assumera également la responsabilité politique de mettre un terme à ce qui se passe », a insisté le ministre.
Berceau de l’armateur Maersk, numéro deux du transport maritime mondial qui a provisoirement arrêté de transiter par la Mer rouge, le Danemark est particulièrement actif en terme de sécurité maritime.
La France a elle décidé de ne pas se joindre aux frappes de la coalition, qui outre les Etats-Unis et le Royaume-Uni compte l’Australie, Bahrein, le Canada et les Pays-Bas, « pour éviter toute escalade » dans la région, a dit mardi le président français Emmanuel Macron.