« Hier, l’équipage du HMS Diamond a dû une nouvelle fois abattre un drone d’attaque houthi qui visait illégalement le navire », écrit le ministère sur X (ex-Twitter). Il n’y a eu ni blessé ni dommage sur le bateau, précise-t-il.
Ces attaques sont « totalement inacceptables et il est de notre devoir de protéger la liberté de navigation sur la mer Rouge », ajoute le ministère.
Le Royaume-Uni « reste déterminé » face à ces attaques des Houthis « soutenus par l’Iran », a réagi le ministre de la Défense Grant Shapps sur X. « Notre engagement à protéger les vies innocentes et la liberté de navigation est absolument inébranlable », a-t-il ajouté.
Depuis novembre, les rebelles Houthis, proches de l’Iran, multiplient les attaques contre la marine marchande en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, disant agir en « solidarité » avec les Palestiniens à Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas.
Cette situation a poussé certains armateurs à suspendre les transits par la mer Rouge, qui voit passer en temps normal jusqu’à 12% du commerce mondial, et à contourner l’Afrique pour rallier l’Asie à l’Europe.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené en riposte plusieurs frappes contre les positions des Houthis au Yémen. Jeudi, ils ont annoncé des sanctions contre quatre de leur responsables, accusés d’être impliqués dans l’organisation de ces attaques.
Samedi matin tôt, les forces américaines ont frappé un site des rebelles au Yémen après une attaque de ces derniers contre un pétrolier britannique qui a pris feu, dans le golfe d’Aden.
Les Houthis avaient indiqué avoir mené cette attaque en soutien au peuple palestinien et « en réponse à l’agression britannique et américaine ».
ctx/jg