Rishi Sunak va tenir une conférence téléphonique avec son cabinet, selon la BBC, lors de laquelle il l’informerait de « possibles frappes britanniques et américaines contre les rebelles Houthis au Yémen ».
Le quotidien le Times évoque une réunion du cabinet « alors que le Royaume-Uni et les États-Unis se préparent à lancer des frappes militaires contre les rebelles Houthis au Yémen ».
Contacté par l’AFP, Downing Street n’a ni confirmé ni démenti ces informations.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les rebelles Houthis, qui sont proches de l’Iran et contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d’y entraver le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime dans la zone, où transite 12% du commerce mondial.
Mardi soir, les forces britannique et américaine ont abattu 18 drones et trois missiles tirés par les Houthis en mer Rouge, dans ce que le gouvernement britannique a qualifié mercredi de d' »attaque la plus importante » des rebelles yéménites à ce jour.
« Trop c’est trop. Nous devons être clairs avec les Houthis sur le fait que cela doit cesser et c’est le message simple que je leur adresse aujourd’hui: préparez-vous », a menacé le ministre de la Défense britannique mercredi Grant Shapps. « Il n’y a aucun doute que l’Iran est derrière ce qui se passe en mer Rouge », a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé mercredi l’arrêt « immédiat » des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, appelant tous les Etats à respecter l’embargo sur les armes visant les rebelles yéménites.