Mexique: l’ouragan Barbara dégradé en tempête tropicale après avoir fait deux morts

Douze pêcheurs mexicains, qui avait pris la mer lundi soir avant la diffusion des premières alertes météo, sont portés disparus.

Barbara a été dégradé en tempête tropicale jeudi à 00h00 GMT. Il était auparavant classé en ouragan de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson (dont le niveau maximum est de 5), avec des bourrasques de vent de 120 km/h accompagnés de fortes pluies.

Il a frappé notamment l’ouest de Tonala, une zone touristique, de pêche et d’élevage située dans l’État du Chiapas, mais aussi les Etats voisins d’Oaxaca et Guerrero.

Selon la Protection civile, l’ouragan a tué deux personnes, dont un surfeur américain.

Dans l’Etat d’Oaxaca, l’Américain qui s’était aventuré dans les eaux de Playa Azul, un « spot » connu des surfeurs du monde entier, y a trouvé la mort.

« Ignorant totalement les restrictions d’accès aux plages », l’homme âgé de 61 ans originaire du Colorado « a été emporté par les vagues et a trouvé la mort », a dit à l’AFP Manuel Maza, directeur de la Protection civile de l’Etat d’Oaxaca.

Par ailleurs, un jeune de 27 ans est mort emporté par le courant d’une rivière de Pinotepa Nacional, une municipalité de Oaxaca proche de l’Etat voisin du Guerrero, selon le maire de la ville, Carlos Sarabia.

Les autorités d’Oaxaca ont appelé les habitants à rester chez eux. Les ports de Salina Cruz, Huatulco, Puerto Angel et Puerto Escondido ont été fermés. Quelque 200 familles ont rejoint des abris.

Dans le Chiapas, des centaines de personnes ont été évacuées.

Une opération menée par la marine de guerre et la protection civile a été lancée dans la zone, tandis que la ville balnéaire d’Acapulco (Etat du Guerrero), a enregistré des inondations qui ont emporté au moins trois voitures, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Même si l’ouragan devrait s’affaiblir dans la journée, des vents forts risquent encore de frapper les Etats voisins du Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan, Quintana Roo, Veracruz et Guerrero, ont averti les autorités jeudi matin.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE