Marie, le huitième ouragan de cette saison dans l’est du Pacifique, est accompagnée de vents soufflant jusqu’à 215 kilomètres par heure, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride (sud-est) dans son bulletin de 09H00 GMT.
Le Centre a indiqué que la tempête pourrait continuer à se renforcer au cours des deux prochains jours.
La tempête était encore loin des côtes, à environ 750 au sud de la péninsule de Basse-Californie – et aucun avis de tempête n’a été donné pour les zones côtières.
Cependant, selon le NHC, Marie a provoqué de puissantes vagues sur une partie des côtes du sud-ouest du Mexique. L’impact devrait s’étendre vers la péninsule de Basse-Californie et la tempête se diriger vers le nord-ouest.
« Les houles vont probablement provoquer des vagues et courants violents extrêmement dangereux », ont averti les météorologistes.
Au Mexique, les services de météorologie ont indiqué samedi que de fortes pluies menaçaient les Etats de Michoacan, Colima, Guerrero, Oaxaca, Jalisco et Nayarit, avertissant qu’elles pourraient provoquer des glissements de terrain et des débordements de cours d’eau.
Ils ont recommandé aux millions d’habitants de ces régions d’être prudentes et de rester informées de l’évolution de la situation.