Mexique: opération sauvetage d’un lac au pays des bancs de poissons morts

Pátzcuaro (Mexique), 19 juil 2024 (AFP) – Assainir les sources et repeupler les eaux de poissons: les autorités semblent en passe de gagner leur pari de régénérer le lac Patzcuaro, dans l’ouest du Mexique, un pays où meurent des poissons par milliers dans d’autres lacs.

Dans l’État du Michoacan, le lac de Patzcuaro est le gagne-pain des pêcheurs dans une région où nombre d’habitants partent tenter l’aventure aux États-Unis, faute de perspectives.

Le lac est également un haut lieu du tourisme, particulièrement lors de la Fête des morts, début novembre, dans cet État grand producteur d’avocats frappé par les violences du crime organisé.

La superficie du lac a diminué de la moitié en 30 ans, de 11.837 hectares à 6.833 hectares, d’après le gouvernement local. En cause, la sécheresse mais aussi les producteurs d’avocats qui pompent clandestinement son eau pour arroser leurs plantations, d’après le gouvernement local et les habitants.

Mais cette semaine, l’espoir renaît avec le lâcher de 10.000 alevins dans l’espoir « qu’ils se reproduisent », a expliqué à l’AFP Miguel Alba, un pêcheur de 46 ans qui déplore cependant l’absence de truites. Au total, 50.000 petits poissons blancs pourraient être jetés dans les eaux du lac d’ici la fin de l’année.

Le poisson et le travail, qui se faisaient tous deux rares, ont provoqué selon lui un lent exode rural : « Les gens s’en vont, certains à la capitale Mexico, d’autres en Californie, aux États-Unis. Ils ne reviennent plus ».

« Le poisson blanc est né et s’est développé dans le lac de Patzcuaro », explique pour sa part le biologiste Julio César Bernal. « C’est l’un des poissons qui depuis longtemps a aidé la population locale » à vivre.

Avant le lâcher des alevins, les autorités locales ont entrepris de nettoyer les sources qui alimentent le lac, en retirant la boue, les résidus solides et les plantes qui les obstruaient.

« On a dépassé nos objectifs », se félicite Julio César Bernal. « Nous sommes très avancés non seulement dans le nettoyage, mais également dans la découverte de nouvelles sources ».

Il se réjouit de l’existence de « quinze sources nouvelles qui donnent de grandes quantités d’eau absolument cristalline, propre, qui se déverse directement dans le lac ».

– Poissons morts –

Les opérations de sauvetage du lac Patzcuaro représentent un signe d’espoir après une énième découverte cette semaine de milliers de poissons morts, près du Rio Santiago, dans l’Etat voisin du Jalisco.

« En amont, il y a quelques entreprises qui ont probablement généré des déchets, qui ont provoqué la pollution » responsable de la mort des poissons, estime Victor Lucio Alvarez, secrétaire général du gouvernement municipal de Juanacatlan, la localité où a été signalée la mort massive des poissons.

Les autorités locales lanceront des actions en justice contre les responsables après avoir prélevé des échantillons d’eau et de poissons morts, ajoute-t-il.

Quelque 250 entreprises se trouvent autour de la rivière, où la pêche avait été interdite.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.