Chronique navale du 19 juillet

0
15

19 juillet 1814 : Naissance de Samuel Colt, inventeur et industriel américain.

Il est l’inventeur du revolver en 1836, le “Colt Paterson” à simple action : le chien est armé à la main, faisant simultanément tourner (en anglais, to revolve signifie « tourner ») le barillet afin de placer la chambre chargée dans l’axe du canon. Les premiers revolvers Colt Paterson sont fabriqués la même année. C’est un calibre .36 (en pouces soit 9,14 mm) à cinq coups. Il est vendu à la marine du Texas, jeune république qui vient de proclamer son indépendance, et à ses rangers engagés dans des combats contre les Mexicains et les Amérindiens.

Il est le premier à provoquer la détonation de la poudre noire sous l’action de l’électricité. Il remarque également qu’un fil correctement isolé peut transmettre l’électricité à travers l’eau. En 1829 à l’âge de 15 ans, à titre de démonstration, il fait exploser un radeau. En 1842, pour le compte de la Navy, il coule sur le Potomac une vieille canonnière réformée, le Boxer, avec une mine sous-marine à mise à feu électrique.

Il s’associe alors à Samuel Morse pour exploiter le télégraphe électrique de ce dernier. Il développe des câbles électriques étanches (entourés de goudron) et participe à la construction d’une ligne télégraphique sous-marine reliant l’île de Manhattan à Brooklyn et au New-Jersey.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here