MH370: la première mission du robot sous-marin écourtée

Le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21, équipé d’un sonar, avait été déployé lundi soir par le navire australien Ocean Shield, qui dirige les opérations de recherche du Boeing disparu le 8 mars.

« Au bout d’environ six heures de mission, Bluefin-21 a atteint sa limite de profondeur (4.500 mètres) et est remonté à la surface », a indiqué le Centre conjoint de coordination des agences (JACC), chargé d’organiser les opérations.

« Les informations collectées durant ces six heures de recherches sont actuellement en cours de récupération et d’analyse », a-t-il précisé.

Le robot devait initialement accomplir une mission de 16 heures. Une seconde mission devrait être entreprise dans le courant de la journée si les conditions météo le permettent, a indiqué le JACC.

Le Bluefin-21 a la forme d’une torpille longue de 4,93 mètres et est équipé d’un sonar.

La zone où l’Ocean Shield sonde le fond de l’océan ne fait qu’une quarantaine de kilomètres carrés et se situe précisément à 2.312 km au nord-ouest de Perth, la grande ville du littoral occidental de l’Australie.

Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu peu après son décollage de la capitale malaisienne.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.