Migrants: Castaner promet un accueil « au même niveau » pour l’Ocean Viking et l’Open Arms

« Nous nous sommes engagés sur l’Open Arms, nous nous engageons au même niveau sur l’Ocean Viking (bateau opéré par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières parti le 4 août de Marseille, NDLR), pour faire en sorte que nous puissions débarquer au plus vite les personnes qui sont sur ces bateaux », a expliqué le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse à Biarritz, où se tiendra du 24 au 26 août le sommet du G7.

Les propos de M. Castaner ne signifient pas, toutefois, que la France accueillera à nouveau exactement 40 migrants: l’engagement « au même niveau » signifie qu’il sera « proportionnel », explique le ministère de l’Intérieur à l’AFP, laissant entendre qu’il pourrait être plus élevé en fonction de la répartition avec d’autres pays, étant donné qu’il y a 356 migrants sur l’Ocean Viking, qui se trouve toujours entre Malte et l’Italie, tandis que l’Open Arms a recueilli environ 160 personnes lors de sa mission.

L’engagement permettra « que la France prenne toute sa responsabilité », a ajouté le ministre de l’Intérieur alors que Madrid et Rome sont en pleine passe d’armes sur le sort de l’Open Arms, bateau de l’ONG espagnole Proactiva dont la justice italienne a ordonné mardi le débarquement des migrants sur l’île de Lampedusa.

« L’attente des navires (…) ne peut plus durer. Cette attente est insupportable », a souligné Christophe Castaner. « Les personnes qui sont à bord sont des personnes vulnérables, qui doivent être débarquées au plus vite dans les ports les plus proches et les plus sûrs. »

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE