Migrants de Sea-Eye: débarquement à Malte et répartition en Europe

« Aucun ne restera à Malte, qui ne peut pas porter ce fardeau tout seul », a précisé M. Muscat sur Twitter.

Les 64 migrants, parmi lesquels 12 femmes et deux enfants de 1 et 6 ans, avaient été secourus le 3 avril alors qu’ils se trouvaient sur une embarcation de fortune au large de la Libye.

Le navire de Sea-Eye, baptisé Alan Kurdi en mémoire du petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque, s’est porté à leur secours.

Il a d’abord fait route vers l’île italienne de Lampedusa, mais le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a estimé que c’était à Berlin de prendre en charge ces migrants secourus par une ONG allemande sur un navire battant pavillon allemand.

Un accord avait été trouvé pour faire descendre les deux enfants et leurs mères, mais ces dernières ont refusé d’être séparées des pères.

Le navire a ensuite mis le cap sur Malte et a navigué autour du petit pays méditerranéen pendant plusieurs jours au cours desquels deux des femmes, dont une enceinte, ont été évacuées vers La Valette pour raisons médicales.

Vendredi soir, c’est l’un des mécaniciens du bateau qui a dû aussi bénéficier d’une évacuation médicale.

L’errance de ce navire humanitaire est un énième épisode de la crise diplomatique autour de l’accueil des migrants ouverte l’été dernier, lorsque Matteo Salvini a fermé les ports italiens aux bateaux d’ONG, forçant les autres pays européens à s’entendre sur une répartition au coup par coup.

« Encore une fois, le plus petit Etat membre de l’Union européenne a subi une pression inutile en étant chargé de résoudre une affaire qui n’était pas de sa responsabilité », a dénoncé le gouvernement maltais dans un communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.