Migrants: “la France prendra sa part” en accueillant “entre 500 et 700 Syriens” (Hollande)

“Lorsque le chiffre de 5.000 a été rendu public, la France a dit qu’elle en prendrait sa part, c’est-à-dire entre 500 et 700” réfugiés syriens, a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un sommet européen extraordinaire consacré aux migrants en Méditerranée.

Le chiffre de 5.000, qui figurait dans un projet de déclaration du sommet auquel l’AFP avait eu accès mercredi, ne figure toutefois plus dans la version finale.

“Sur la question de l’accueil des réfugiés”, notamment “lorsqu’il s’agit de personnes qui relèvent du droit d’asile, on ne peut pas concevoir que ce soient toujours les mêmes pays qui soient sollicités et que d’autres en Europe échappent à cette solidarité”, a estimé M. Hollande.

“La commission européenne aura à faire des propositions pour qu’il puisse, notamment pour les réfugiés syriens, y avoir une contribution de chaque pays pour assurer ce devoir de solidarité”, a ajouté M. Hollande.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE