Selon le procureur de la République de Vannes, François Touron, les détournements porteraient sur quelques dizaines de milliers d’euros. L’information judiciaire a été ouverte fin décembre.
L’ancien vicaire général, qui n’a pas encore été entendu par un juge d’instruction, a été démis de ses fonctions par l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, indique un communiqué du diocèse publié samedi et selon lequel une plainte a été déposée.
Il est soupçonné d’avoir obtenu des prêts financiers de la part de prêtres, de communautés religieuses et de laïcs. « La destination de ces prêts n’est pas établie à ce jour », précise le communiqué du diocèse.
Un contrôle interne de la comptabilité diocésaine a en outre établi « que de graves irrégularités ont eu lieu au niveau d’offrandes de messes ».
« Le vicaire général aurait obtenu ces offrandes en nombre très largement excessif, de la part de diverses paroisses et en dehors des normes établies par le diocèse pour en garantir la célébration », souligne le diocèse.
Mgr Centène s’est engagé à ce que les messes « dont les offrandes ont été abusivement prélevées, soient effectivement célébrées », conclut le communiqué.