Mort de Navalny: le gouvernement suédois convoque l’ambassadeur russe

Stockholm, 19 fév 2024 (AFP) – Le ministère suédois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe en Suède à la suite du décès en prison de l’opposant Alexeï Navalny, a-t-il annoncé lundi.

« L’Union européenne doit agir contre l’oppression politique en Russie. Cela est d’autant plus important que le 16 février, Alexeï Navalny est mort en détention » en Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström dans un communiqué.

Le gouvernement suédois a aussi pris l’initiative au niveau européen d’examiner la possibilité de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou, selon le communiqué.

L’Union européenne et les Etats-Unis appliquent déjà une batterie de sanctions contre Moscou depuis le déclenchement de la guerre consécutive à l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

Cette convocation par la diplomatie suédoise de l’ambassadeur russe intervient quelques heures après une décision similaire annoncée par Berlin.

Le gouvernement britannique a pour sa part convoqué les diplomates de l’ambassade de Russie dès vendredi soir pour leur faire savoir que les autorités russes seraient tenues « pleinement responsables » de la mort de l’opposant numéro un au Kremlin.

La mort de M. Navalny, 47 ans, dans une prison reculée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention.

Les Occidentaux ont unanimement pointé du doigt les autorités russes, qu’ils tiennent pour responsables de cette mort qui prive une opposition déjà exsangue de sa figure de proue à un mois de la présidentielle qui doit encore une fois cimenter le pouvoir de Vladimir Poutine après des années de répression de toute contestation.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.