Mort de Navalny: Washington prendra vendredi des « sanctions majeures » visant Moscou

Washington, 20 fév 2024 (AFP) – Les Etats-Unis adopteront vendredi un train de « sanctions majeures » contre Moscou à la suite de la mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny, a annoncé mardi la Maison Blanche.

« A l’initiative du président Biden, nous annoncerons vendredi un ensemble de sanctions majeures afin de tenir la Russie responsable de ce qui est arrivé à M. Navalny », a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

M. Kirby a précisé que ces nouvelles sanctions répondaient également à « tous les actes (de Moscou) s’inscrivant dans cette guerre cruelle et brutale qui fait rage depuis deux ans » en Ukraine.

La mort de M. Navalny, 47 ans, dans une prison reculée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention.

Selon John Kirby, « quelle que soit l’histoire que le gouvernement russe décidera de raconter au monde, il est clair que le président Poutine et son gouvernement sont responsables ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE