Jeudi « à 22H55 (19H55 GMT, NDLR), les forces armées de l’Ukraine ont mené une tentative infructueuse d’attaque (contre) les bateaux de la Flotte de la mer Noire avec un bateau sans équipage », a fait savoir le ministère russe de la Défense sur le réseau social Telegram.
Les navires visés, selon Moscou, « accomplissaient des tâches de contrôle de la navigation dans la partie sud-ouest de la mer Noire, à 237 km au sud-ouest de Sébastopol », quartier général de la flotte russe locale.
Au moment de la riposte, « le bateau ennemi sans équipage a été détruit par les tirs (…) des navires de la Flotte de la mer Noire – le patrouilleur +Pytlivyi+ et le patrouilleur +Vassili Bykov+ », a ajouté le ministère.
L’engin n’a pas atteint sa cible, selon la même source, et « les navires (russes) continuent d’accomplir leurs tâches ».
Des drones navals ont ciblé des navires russes à plusieurs reprises ces dernières semaines, depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes.
Le 5 août, un pétrolier de la Russie « qui transportait du carburant pour les soldats russes » avait été touché par un appareil ukrainien et des explosifs dans le détroit de Kertch, selon les services de sécurité de Kiev.
L’Ukraine avait également dit avoir attaqué le 4 août la base navale russe de Novorossïisk en mer Noire à l’aide de drones, quand Moscou avait de son côté assuré avoir repoussé une tentative ukrainienne ayant impliqué « deux bateaux sans équipage » contre cette base.
Le patrouilleur « Vassili Bykov » a par ailleurs été impliqué dans plusieurs épisodes récents en mer Noire: le 1er août, lorsque Moscou avait dit avoir repoussé une attaque de drones navals ukrainiens contre ce navire et un autre patrouilleur, mais aussi dimanche, lorsque le « Vassili Bykov » avait procédé à des tirs de sommation sur un cargo qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl dans le sud de l’Ukraine, selon la Défense russe.
Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié d' »étape importante » le départ d’un premier cargo du port d’Odessa en mer Noire, dans un défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis son retrait de l’accord céréalier.