Mossoul: la mission du porte-avions Charles-de-Gaulle prolongée jusqu’à mi-décembre (Elysée)

Le Conseil de défense, réuni mercredi matin, « a passé en revue les enjeux militaires, humanitaires, politiques et sécuritaires qui accompagnent la reconquête de Mossoul. Le président de la République a décidé de prolonger l’activité du groupe aéronaval, qui contribue à cette opération, jusqu’à mi-décembre », indique la présidence dans un communiqué.

« Le Conseil a examiné la situation en Syrie et en Irak, et fait le bilan des avancées décidées lors des réunions internationales tenues à Paris les 20 et 25 octobre », a également indiqué l’Elysée à l’issue du Conseil de défense, précisant que « la situation à Alep a été notamment examinée ».

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, emblématique de la puissance militaire française, est de nouveau déployé en Méditerranée orientale depuis le 30 septembre, pour des missions de frappe et de renseignement en Irak et Syrie. Ce déploiement était prévu initialement pour un mois.

Il embarque 24 avions de chasse Rafale, qui triplent la capacité de frappe française le temps de son déploiement.

Le Charles-de-Gaulle est accompagné d’une escorte de protection et de reconnaissance, dont un sous-marin d’attaque et plusieurs frégates, notamment les américaine USS Ross et allemande Augsburg.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.