« Après un incident hier après-midi (lundi) à environ 200 milles marins à l’est de Stanley (la capitale de l’archipel) qui a entrainé une voie d’eau, les 27 membres de l’équipage du navire de pêche Argos Georgia ont dû abandonner le bateau peu après 16H00 (heure locale, 19H GMT) », a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
Les canots de sauvetage ont été repérés par des avions des Forces britanniques des îles de l’Atlantique sud (BFSAI). Un patrouilleur, FPV Lilibet, et deux navires de pêche alertés se sont rendus dans la zone indiquée.
Ces bateaux « ont pu secourir un certain nombre des membres de l’équipage. Ceux qui ont été secourus seront ramenés à Stanley et emmenés à l’hôpital King Edward VII Memorial pour une évaluation médicale », a déclaré le gouvernement mardi soir dans un nouveau communiqué.
« La recherche des membres de l’équipage disparus se poursuit » et les opérations de sauvetage « continueront toute la nuit », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement de l’archipel avait fait état de conditions météorologiques « extrêmement difficiles », qui avaient rendu impossible le secours de l’équipage par hélicoptère dans la soirée de lundi, malgré deux tentatives.
Plusieurs médias argentins et espagnols, dont le quotidien El Pais, affirment qu’au moins six membres de l’équipage ont trouvé la mort dans le naufrage, ce que le gouvernement des îles Malouines n’avait pas confirmé à l’AFP mardi soir.
Le propriétaire de l’Argos Georgia, qui bat pavillon de Sainte Hélène, Robert Ervik, a confirmé à l’AFP que le navire avait commencé à prendre l’eau lundi. « Il est porté disparu », a-t-il ajouté, affirmant ignorer s’il a coulé.
Le responsable de la délégation du gouvernement espagnol de Galice, Pedro Blanco Lobeiras, a souligné que dix Espagnols étaient à bord de l’Argos Georgia, citant le Salvamento Maritimo, les secours maritimes espagnols.
« Nous suivons avec inquiétude les opérations de sauvetage de l’équipage (…) au sein duquel se trouvent dix Espagnols, comme nous l’a confirmé le Salvamento Maritimo », a-t-il écrit sur X.
bur-mhc-cla/bds