« Nous avons dépêché nos bateaux de secours et des hélicoptères sur le site à environ 70 milles (environ 130 km) au nord de Malte. Nous disposons d’informations selon lesquelles le bateau aurait coulé et des migrants seraient à la mer », a déclaré ce responsable.
« L’opération est en cours. Les conditions de navigation sont difficiles, avec un vent fort », a-t-il ajouté. Des canots pneumatiques de secours ont été lancés depuis les hélicoptères.
Selon l’agence italienne Ansa, des corps auraient été aperçus aux abords de l’embarcation. En revanche des dizaines de survivants ont été recueillis à bord du Libra, un bateau de la marine militaire italienne.
Ce sont les immigrés qui ont donné eux-mêmes l’alerte grâce à un téléphone satellitaire.
« Il s’agit d’un naufrage dans les eaux territoriales maltaises. Nous apportons notre aide aux autorités de Malte. On ne sait pas encore s’il y a des morts », a déclaré pour sa part à l’AFP Filippo Marini, commandant des gardes-côtes italiens.
Cet accident survient une semaine après le naufrage d’un bateau de pêche au large de l’île de Lampedusa (sud de l’Italie), le 3 octobre, qui a coûté la vie à plus de 300 immigrés.
A ce jour, 328 corps ont été retrouvés à l’intérieur et à proximité de l’épave. Le navire transportait plus de 500 réfugiés, en majorité érythréens, et seuls 155 ont survécu au drame.
Selon le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR), « entre 50 et 70 corps se trouveraient encore en mer », autour de l’île de Lampedusa.