Les deux personnes arrêtées sont un étranger âgé de 58 ans, capitaine du canot pneumatique qui a chaviré au large de l’île de Lefkada en mer Ionienne (ouest de la Grèce) ainsi qu’un Grec de 20 ans, selon la police.
« L’homme âgé de 58 ans semble avoir mis en place, avec quatre Grecs – trois hommes et une femme – et un autre étranger, une organisation criminelle pour faire passer illégalement des immigrants de Grèce en Italie », selon un communiqué des gardes-côtes.
La police, qui a saisi deux voitures ayant pu être utilisées pour ces opérations d’immigration clandestine, est à la recherche des quatre autres suspects.
La nationalité des immigrants clandestins, qui voyageaient à bord d’un canot pneumatique de huit mètres, n’était toujours pas connue samedi.
Quinze occcupants de l’embarcation ont eu la vie sauve et ont alerté la police maritime. Les survivants, qui ont réussi à gagner le littoral à Paleros (ouest), n’ont pas de problèmes de santé, selon l’agence grecque ANA.
La Grèce est l’une des principales portes d’entrée en Union européenne d’immigrants en provenance des pays pauvres ou théâtres d’un conflit d’Afrique, du Proche-Orient et du sous-continent indien.
La guerre civile en Syrie a entraîné une hausse spectaculaire du nombre d’immigrants.