Hissé par une grue flottante géante, le « Sirène », une embarcation de 26 mètres qui avait coulé près du pont Marguerite, au coeur de la capitale hongroise, avec 35 personnes à bord, a été ramené au niveau de la surface et des policiers montés à bord en ont ressorti des corps, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Selon ces sources et l’agence officielle hongroise MTI, quatre corps ont été tirés de l’épave dans la matinée, portant à 24 le nombre de victimes retrouvées à ce stade.
Le « Sirène », un bateau d’excursion, avait sombré en sept secondes alors qu’il transportait 33 touristes sud-coréens et deux membres d’équipage hongrois, après une collision avec le « Viking Sigyn », un navire de croisière fluviale de 135 mètres. Seuls sept survivants ont été dénombrés.
Le repêchage du « Sirène » avait été retardé en raison du niveau inhabituellement élevé du Danube, qui avait empêché le déploiement de la grue.
Dans des conditions rendues très difficiles par la force du courant, les sauveteurs hongrois et sud-coréens dépêchés sur place avaient jusqu’à lundi réussi à retrouver 20 corps, pour la plupart en aval du fleuve. Quatre corps étaient encore manquants mardi en milieu de matinée.
Le capitaine ukrainien du « Viking Sigyn « a été incarcéré en Hongrie dans le cadre d’une enquête pour « négligence criminelle sur une voie navigable publique ».