Naufrage en Méditerranée : Tsipras exhorte l’UE à avoir »un plan cohérent »

« J’exhorte les gouvernements des Etats membres de l’UE à définir immédiatement un plan cohérent pour faire face à la crise humanitaire à laquelle nous sommes confrontés », a dit le Premier ministre dans une déclaration officielle.

Le Premier ministre estime que l’Europe doit agir en « renforçant les structures de recherche et de sauvetage en Méditerranée », en « soutenant les pays méditerranéens de l’UE » qui se trouvent en première ligne concernant ces arrivées, et en prenant des « initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique du conflit en Syrie, en Irak et en Libye ».

Alexis Tsipras, qui s’est entretenu dimanche avec son homologue italien Matteo Renzi, plaide également pour l’organisation d’une conférence des dirigeants des pays méditerranéens de l’Europe destinée à aborder cette question.

Le nombre des arrivées de migrants par les frontières maritimes de la Grèce a été multiplié par trois au premier trimestre 2015 et les îles de l’est de la mer Egée n’ont pas les structures pour faire face à cette accélération.

Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye ce weekend fait redouter la « pire tragédie » de ce type en Méditerranée, avec quelque 700 disparus présumés, et accentue encore la pression sur l’Europe, sommée d’agir.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE