Le résultat net, en hausse de près de 39 millions d’euros, « vient renforcer la capacité du groupe à financer sa croissance future », a indiqué Naval Group dans un communiqué mercredi.
Le chiffre d’affaires ressort à 1,87 milliard d’euros, en hausse de 10,2 %, grâce aux grands programmes nationaux, principalement les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda et les frégates FREMM, mais également l’international avec le Brésil et l’Australie, ajoute le groupe.
L’activité a également profité des services, notamment, les programmes de modernisation du porte-avions français « Charles de Gaulle » et d’adaptation au missile M51 du sous-marin nucléaire lanceur d’engin « Le Téméraire ».
L’Ebita (résultat opérationnel avant amortissement des écarts d’évaluation) ressort à 126,9 millions d’euros, et la rentabilité opérationnelle a été améliorée, passant de 3,8% au premier semestre 2017 à 6,8% sur la même période de 2018.
« Cette solide dynamique traduit l’amélioration opérationnelle de l’ensemble des programmes navals et l’efficacité des actions engagées depuis plus de trois ans », indique Naval Group.
Les prises de commandes au premier semestre reculent de 26,5% à 1,92 milliard d’euros, mais le premier semestre 2017 avait bénéficié de prise de commandes concernant le programme des futures frégates de taille intermédiaire (FTI).
Au final, elles portent le carnet de commandes à fin juin 2018 à 13,8 milliards d’euros.
« Les résultats du 1er semestre 2018 marquent une progression de notre chiffre d’affaires et une amélioration, telle que prévue, de notre rentabilité opérationnelle », a commenté Frank Le Rebeller, directeur général finance, juridique et achats du groupe. « Ils traduisent la réussite de notre plan de progrès et confirment l’amélioration de notre maîtrise opérationnelle. »
« Plusieurs grands jalons des programmes français et internationaux ont été franchis avec succès, a-t-il poursuivi, notamment, la mise à l’eau de la frégate FREMM Normandie, la poursuite de la campagne de tirs de la torpille F21 avec trois essais successifs réussis ou encore le transfert des sections du premier sous-marin brésilien vers sa nef d’assemblage. »
Enfin, le groupe a reçu la notification de la commande du cinquième sous-marin du programme Barracuda, a souligné Frank Le Rebeller.
Côté perspectives, Naval Group indique que « l’amélioration de la rentabilité opérationnelle devrait se poursuivre en 2018 et le résultat net part du groupe devrait progresser de l’ordre de 10%. »
Sur l’ensemble de l’exercice, il entend poursuivre « son action d’amélioration continue de la compétitivité de ses offres et des programmes en cours, tant domestiques qu’internationaux, conditionnée notamment par une maîtrise des coûts et des délais. »
dlm/pid/maj
NAVAL GROUP