Mme Mikhailova, figure majeure de l’équipe de juristes aux côtés de M. Navalny, a défendu le principal opposant au président Vladimir Poutine pendant 16 ans dans les multiples procédures judiciaires lancées contre lui.
Visée à son tour par une enquête criminelle, elle a quitté la Russie et demandé l’asile en France.
« Alexeï Navalny est un homme politique étonnant, courageux et charismatique », a déclaré Mme Mikhailova, visiblement bouleversée, lors d’une réunion organisée dans la capitale française par l’opposition russe.
« Les autorités affirment qu’il est mort. Même si c’est le cas et qu’il a été tué, je suis sûre qu’il ne restera pas seulement dans l’histoire, mais qu’il influencera aussi le cours futur de l’histoire », a déclaré Mme Mikhailova à plusieurs dizaines de personnes, la voix parfois brisée par l’émotion.
Les autorités russes ont annoncé vendredi la mort soudaine de M. Navalny, 47 ans, dans sa prison de la région Arctique. L’annonce a bouleversé ses partisans dans le monde entier.
Lors de l’événement organisé par l’association Russie-Libertés, Mme Mikhailova a parfois évoqué M. Navalny au présent. « Il n’est pas comme les gens ordinaires. C’est un homme de fer », a-t-elle dit.
M. Navalny a survécu de justesse à un empoisonnement au Novichok, un agent neurotoxique de conception soviétique, en 2020. Après un traitement en Allemagne, il est retourné en Russie en 2021 et a été immédiatement arrêté, puis emprisonné.
Mme Mikhailova a raconté l’avoir mis en garde contre un retour en Russie.
« A Berlin, je lui ai dit : +Tu seras emprisonné pendant dix ans+. « Il m’a répondu avec un sourire : +Tu dis toujours que je serai emprisonné. Alors, tu me défendras+ ».
L’équipe de défense de M. Navalny est désormais dans le collimateurs des autorités russes. En octobre, trois de ses avocats ont été arrêtés et accusés de participer à une « organisation extrémiste ».
Mme Mikhailova a indiqué qu’elle était à ce moment-là en vacances à l’étranger et avait décidé de ne pas rentrer en Russie, où elle serait jetée en prison.
Mi-février, un tribunal de Moscou a lancé un mandat d’arrêt contre elle.