Navire Mistral: un « comité citoyen » appelle à manifester contre la suspension

L’association, proche de l’extrême-droite, se dit « indignée » par cette décision qui marque, selon elle, « un recul sans précédent de la France et une très grave menace pour Saint-Nazaire ».

Dénonçant « le manque de parole de la France à l’égard de la Russie », elle critique « le choix pour la France de s’inféoder à d’autres puissances, défendant des intérêts géostratégiques distincts des siens (…), en premier lieu, les États-Unis » et « le risque que cette décision fait prendre quant à la crédibilité de la France à l’international, concernant de potentiels futurs contrats militaires ».

« Mistral Gagnons » pointe également les éventuelles répercussions négatives « sur le bassin d’emploi de Saint-Nazaire (…) et des milliers de travailleurs directement ou indirectement liés aux chantiers des deux navires Mistral.

« Nous maintenons notre appel à manifester pour la protection de notre industrie et de notre liberté commerciale, ainsi que l’amitié entre les peuples, dimanche 7 septembre à partir de 13 heures, devant le Vladivostok », conclut le comité.

Une autre association, « No Mistrals for Putin » (Pas de Mistral pour Poutine), opposée elle à la vente des deux navires à la Russier, a également appelé à une manifestation dimanche à Saint-Nazaire.

Le contrat avec la Russie, portant sur deux porte-hélicoptères BPC (Bâtiment de projection et de commandement), a été signé en 2011 pour 1,2 milliard d’euros. La construction du premier navire, le « Vladivostok », par les chantiers STX de Saint-Nazaire est presque achevée (il devait être livré en octobre), le deuxième navire est en cours d’assemblage.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.