Navire visé au large du Yemen par les rebelles Houthis: l’armateur MSC confirme

Genève, 5 mars 2024 (AFP) – L’armateur italo-suisse MSC a confirmé mardi que le navire touché lundi par un missile des rebelles Houthis au large du Yémen lui appartenait, annonçant la poursuite de sa route vers Djibouti.

« Lors de son voyage de Singapour vers Djibouti, le MSC Sky II a été touché par un missile le 4 mars vers 13H20 GMT, à 85 milles (135 kilomètres) au sud-est d’Aden », indique dans un communiqué Mediterranean Shipping Company, dont le siège est à Genève.

« Le missile a provoqué un petit incendie qui a été éteint sans qu’aucun membre de l’équipage ne soit blessé », ajoute la compagnie, précisant que son porte-conteneurs battant pavillon libérien était attendu à Djibouti mardi.

Les Houthis avaient annoncé de leur côté lundi avoir visé un « navire israélien MSC SKY », sans que son affiliation soit révélée.

Depuis novembre 2023, les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, ont tiré des missiles sur de nombreux navires en mer Rouge, vitale pour le commerce mondial.

L’armée américaine avait confirmé que les Houthis avaient tiré deux missiles balistiques depuis le Yémen vers le golfe d’Aden, sur le MSC Sky II, l’un d’eux ayant touché le porte-conteneurs. « Le navire n’a pas demandé d’assistance et a continué sa route », a indiqué l’armée américaine sur X.

MSC avait annoncé en décembre 2023 qu’il renonçait comme d’autres géants du secteur à faire circuler des navires en mer Rouge après une attaque ayant touché un de ses porte-conteneurs.

Depuis novembre, les rebelles Houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transite 12% du commerce mondial.

En réaction, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE